• photo1.jpg
  • photo2.jpg
  • photo6.jpg
  • photo3.jpg
  • photo5.jpg
  • Photo4Baumas.jpg

Comité départemental de spéléologie de l’Aveyron

1, rue Saint Cyrice, 12000 Rodez

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Procès verbal du conseil d’administration du CDS12 du 21/05/24 à Millau

Présents : Julie Barbazanges (trésorière), Eric Boyer (responsable de la commission secours), Pierre Chazal, Danièle Domeyne (responsable de la commission environnement), Eric Julien (responsable de la commission plongée), Anne-Marie Piart, Bernard Piart, Hervé Plantier (trésorier adjoint), Jérôme Poisson (président), Christian Rigal (secrétaire adjoint), Jean Louis Rocher (président adjoint), Cédric Roques, Stéphane Viguier (secrétaire, responsable de la commission communication).

Absents excusés : Annie Bosch, Hélène Chevalier, Cyril Guesdon (responsable de la commission enseignement), Nicolas Rigal (responsable de la commission canyon), Fabien Roques.

 

1) Point trésorerie

 

Le CDS a touché 3000€ de subvention pour la commission secours 2023 de la part du département.

 

2) Point sur les commissions

 

      Commission secours :

  • La demande annuelle de subvention départementale de 3500€ a été faite le 19 février 2024.

  • Plusieurs stages nationaux ont été budgétisés pour l’année 2024 :

- un stage CT pour Cédric Roques,

- un stage plongé pour Frédéric Aragon et Rémi Richard (fait début mai),

Il s’est très bien déroulé, les stagiaires ont surtout manipulé la civière en siphon avec une victime en réel. L’ambiance du stage a été très bonne.

- un stage CAMEX (remplaçant du stage CPT) pour Jérôme Poisson et Hervé Danguy.

Il n’aura cependant pas lieu en 2024 mais en 2025.

Ce nouveau stage comporte d’abord une partie en tronc commun puis une partie spécifique à la désobstruction dans le cadre du secours souterrain. La nouveauté est que celui qui a validé ce stage avec la spécialité en secours souterrain ne pourra faire que ça.

Cette subvention pour 2024 a été réaffectée au stage E/CE prévu pour Luc Eyheraguibel.

  • Une commande de matériel sera faite début septembre en profitant de la commande groupée du CSRO (pulse, cordes, …).

  • Le week-end de formation technique interne au SSF12 du 27 et 28 avril s’est bien déroulé.

  • Le prochain exercice préfectoral avec le SDIS aura lieu le 8 juin.

    Au cours d’une réunion avec la préfecture a été évoqué la problématique des explosifs utilisés pour la désobstruction en cas de secours réel. Notamment la question d’avoir très rapidement accès à l’explosif en pleine nuit, chose qui ne devrait normalement pas poser de problème.

Une procédure de bon de commande accéléré urgent avec uniquement 2 cases à cocher avant validation par la préfecture va être mis en place. La question qui doit par contre être réglée est de savoir si le chauffeur doit être artificier et si le coffre en fer avec serrure de sécurité

fermé qui permettra le transport de l’explosif doit être sanglé ou vissé dans le véhicule. Véhicule qui doit être géolocalisable par un traqueur placé sur le véhicule.

Il est évoqué l’idée de solliciter des spéléo du Tarn pour amener l’explosif au cas ou.

  • Depuis récemment le SSF a officiellement décrit une procédure d’utilisation de la poudre noire dans la désobstruction sous la forme de cartouches SSF.

Un document est envoyé pour que les artificiers puissent avoir le droit d’acheter et de transporter de la poudre noire pour le compte du SSF auprès des armuriers. Elle pourra donc être utilisée en cas de secours et d’entraînements.

  • Le stage international SSF a lieu fin juin début juillet à Saint Rome de Dolan où seront présents des membres du spéléo secours de 10 nationalités. Bernard Tourte souhaiterait que le SSF 12 se charge de l’équipement des cavités, de faire une présentation de la région (elle sera faite par Jean Louis Rocher), de guider les spéléos pour l’accès aux cavités et peut être de mettre en place un PC le samedi 6 juillet si certains membres du SSF 12 sont disponibles.

  • Une nouvelle convention nationale secours a été rédigée et devrait être accompagnée d’une convention départementale type à signer si possible sans amendement ainsi qu’un plan ORSEC type. L’idée du SSF national et d’uniformiser un maximum les procédures dans tous les départements. Dans cette convention, les CT du SSF deviendraient directeur de toute la partie souterraine d’un secours sous le commandement du COS.

Le ministère de l’intérieur a déjà acté cette convention au niveau national.

Cette nouvelle convention précise que les SSF et les CTDS sont incontournables et doivent être informés et un appel décisionnel doit leur être passé pour déterminer qui intervient en cas d’accident (victime humaine, animal et biens).

  • L’exercice spéléo secours Grands Causses aura lieu les 12 et 13 octobre 2024, les repas seront pris en charge par la région.

  • Le nouveau correspondant régional Grands Causses et co-responsable de la commission secours du CSRO avec Olivier Guérard auprès du SSF national est Jean Louis Rocher.

Commission enseignement :

Cyril Guesdon, responsable de la commission est absent excusé.

  • Une demande auprès de l’ANS pour le stage perfectionnement des 11, 12 et 13 novembre à Rieisses a été formalisée.

  • Le stage perfectionnement sera ouvert à 15 personnes, il sera réservé aux spéléos aveyronnais.

    Une demande d’agrément ponctuel EFS a été faite, il sera labellisé EFS mais n’apparaîtra pas dans le calendrier des stages nationaux.

    S’il reste des places, elles seront ouvertes à d’autres départements.

  • Il est évoqué l’idée de créer un groupe de personnes souhaitant passer l’initiateur en 2025.

Commission environnement :

  • Une demande de formation sur les chauves souris a été faite lors de l’AG.

Une discussion a lieu pour en définir les contours.

L’avis retenu est de faire une formation sur une journée avec passage sous terre si cette organisation est envisageable pour les intervenants.

  • Christian Rigal a assisté à une réunion du SAGE Lot amont. Ils ont besoin de nous pour faire des colorations sur le Causse Comtal et le Causse de Sauveterre nord.

    Le périmètre du SAGE a été élargi à 231 km² comprenant le Causse Comtal et ses satellites, l’Aubrac et le Causse de Sauveterre nord. Ces colorations seront étalées sur plusieurs années.

Commission plongée :

  • Le stage plongée SSF, voir le point commission secours.

  • Eric Julien a été invité en tant que plongeur du club de plongé de Millau à animer une soirée sur la plongée avec le parc régional des Grands Causses pour le congrès des hydrogéologues

    Il a présenté le film sur la source de l’Espérelle fait pour journée de l’eau en 2010 à Millau.

Commission publication Baumas 2:

  • Le travail a commencé, des photos ont été prises, des articles sont en cours d’écriture, les personnes susceptibles d’écrire des articles ont été identifiées.

  • Une charte pour uniformiser la rédaction des articles a été faite au cours de la première réunion de la commission.

  • L’échéance pour la remise des articles et des topos est fin décembre 2024.

Commission Karsto :

  • Christian Rigal et Joël Boutin ont récupéré une partie de l’inventaire de Bernard Loiseleur sur le Causse de Séverac. Joël Boutin s’occupera de l’inclure sur Karsto avec les quelques modifications apportées par Christian Rigal.

  • Certains membres du CA regrettent qu’il n’y ait pas eu une réunion pour déterminer ce qui sera inclus sur Karsto en Aveyron.

Commission Communication :

  • Suite à la décision du dernier CA de rattacher le nouveau site du CDS12 au site du CSRO, Stéphane Viguier s’est chargé de contacter le CSRO. Le nouveau site a été livré vide, il reste maintenant à le compléter. Un mail sera envoyé ultérieurement pour solliciter les personnes intéressées pour réfléchir à l’architecture du site.

    L’avantage de ce nouveau site est qu’il sera en lien direct avec celui du CSRO pour la publication des actualités du CDS12.

    L’objectif est que le nouveau site soit opérationnel en Septembre ou Octobre 2024, à ce moment là il pourra être mis en ligne.

Commission canyon :

  • Nicolas Rigal garde responsabilité de la commission.

  • Rien à signaler pour l’instant

3) Questions diverses :

 

  • Listes de diffusion :

    La question est de savoir si l’on garde une ou plusieurs listes. Il est décidé de ne conserver qu’une seule liste de diffusion. La liste CA élargi où seront présents : les membres du CA, les présidents de clubs et les responsables de commissions.

  • Il est également précisé qu’il est nécessaire d’envoyer cette liste à Cédric Salvat (administrateur de la liste de diffusion) à la fin de chaque AG pour lui permettre de la mettre à jour.

  • Brochage des 4 vents :

3 séances ont été faites à ce jour. Tous les trous sont faits jusqu’au puit d’Avril (-100m).

Tous les intéressés peuvent participer à ce brochage en contactant Cédric Roques.

Une idée est de lancer un week-end spécifique pour regrouper les intéressés et poursuivre le brochage.

Il faudrait également que le collage des broches des trous percés soit fait d’ici cet été.

 

  • La Tride :

Il est décider de relancer Stéphane Germain président syndicat des eaux caussenard pour prévoir une prochaine réunion, avant l’été si possible, sinon en septembre 2024.

Les objectifs étant :

- d’essayer de créer une convention d’accès aux spéléo fédérés

- de se positionner dans une aide à la modification du barrage, les travaux étant prévus fin 2024 ou début 2025.

- de prévoir la réfection de l’équipement jusqu’à -130m

Jean Louis Rocher propose l’idée de négocier le cas échéant et à minima une ouverture annuelle de 1 ou 2 mois.

 

  • Aven noir :

Il est proposé de se renseigner sur l’arrêté de classement et la gestion administrative.

De contacter Roland Pélissier pour voir avec lui si une sortie ponctuelle pourrait être organisée.

Le but est d’aboutir à terme à une pérennisation de du droit d’accès (convention, ...)

 

  • Jérôme Poisson propose la création d’une commission scientifique.

Jean Louis Rocher propose de la lier à la commission environnement avec un binôme de responsables, un plutôt environnement et un plutôt scientifique .

Il serait intéressant que cette commission échange plus régulièrement avec le CSRO.

Il est décider que le binôme de responsables de cette nouvelle commission mixte seront Jérôme Poisson pour le volet scientifique et Danièle Domeyne pour le volet environnement.

Si certaines personnes sont intéressées, les contacter.

 

  • La cabane de Saint Paul des Fonts.

    Une discussion a lieu sur le dossier de la réhabilitation de la cave fromagère, zone d’entrée de la cavité et l’hypothétique projet de sentier karstique. Il est décidé de contacter directement de la mairie de Saint Paul des Fonts pour demander que le CDS12 soit convié, en tant que délégataire de la FFS et garant de la pérennité de la pratique de la spéléologie en Aveyron, aux futures réunions concernant les projets sus cités.

 

Pour le CA du CDS 12

Stéphane Viguier

Secrétaire